Matériau très plébiscité pour la construction de terrasses, le béton revêt un certain nombre d’avantages. Devant une maison, le béton est idéal pour apporter un style moderne, sobre, ou industriel à une décoration extérieure adaptée. Pratique, une terrasse en béton sera par essence moins fragile que des revêtements naturels tels que le bois ou la pierre, enclins à perdre de leur éclat avec le temps.
Néanmoins, malgré la robustesse et la facilité d’entretien induites avec le béton, il est tout de même nécessaire d’en prendre soin. À terme, si le nettoyage n’est pas réalisé de la bonne manière, trop peu fréquemment, ou avec des produits trop agressifs, votre terrasse en béton risque de devenir bien plus fragile que vous ne pouvez l’imaginer.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment procéder à un nettoyage adapté pour une terrasse en béton, quels produits utiliser dans quelles circonstances, et comment la protéger efficacement des intempéries et agressions extérieures.
À quelle fréquence nettoyer ma terrasse en béton ?
Pour que votre terrasse soit correctement entretenue, l’idéal est de procéder à un minimum d’un nettoyage par an. À la sortie de l’hiver, alors que le printemps et les beaux jours font leur apparition, cette période est propice à effectuer un entretien annuel.
Après des mois sans avoir été utilisée, votre terrasse sera certainement encrassée. Les pluies auront été nombreuses en automne et en hiver, créant certainement des traces noires ou vertes, en grande partie dues à l’humidité.
Justement, si votre terrasse est exposée au nord par exemple, l’humidité risque de devenir un problème, même au printemps. Dans ce cas, plusieurs nettoyages peuvent être envisagés au cours de l’année. En plus de celui prévu au début du printemps, un autre à la sortie de l’été, après la période au cours de laquelle son utilisation a été la plus importante, est pertinent.
Puis-je nettoyer ma terrasse en béton avec de la javel ?
Du fait de son aspect résistant et robuste, le béton peut donner l’impression que tous les produits peuvent être utilisés sans crainte pour l’entretenir. En réalité, une terrasse en béton est particulièrement poreuse, et ce bien plus que la pierre naturelle par exemple. Utiliser de la javel pour l’entretenir régulièrement peut se révéler dangereux à plus d’un titre.
D’abord, cela pourrait rapidement abîmer la surface et l’intégrité de votre terrasse à terme. L’eau de javel pourrait ronger le béton, le rendre encore plus poreux qu’il ne l’est déjà, et ainsi favoriser les infiltrations d’eau et les risques de fissures. Si votre terrasse est pourvue de plantes en pots, ou d’une végétation verdoyante, la javel risque par ailleurs de faire mourir cet environnement en peu de temps.
Quels produits utiliser pour nettoyer le béton ?
Plutôt que des produits chimiques corrosifs ou de l’eau de javel, plusieurs solutions naturelles et écologiques vous permettent de venir à bout des problématiques fréquentes sur une terrasse en béton. Pour l’entretien courant, de l’eau chaude mélangée à du savon noir ou du savon de Marseille suffira amplement. Naturellement désinfectants et détachants, ces solutions savonneuses doivent être appliquées au balai-brosse avant d’être rincées après quelques minutes.
Si votre terrasse est plus encrassée que d’habitude, présentant des traces noircies plus intenses par exemple, utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, à raison d’une moitié d’eau pour une moitié de bicarbonate. Cela formera une pâte redoutable pour décoller les traces en surface sur le béton. Les cristaux de soude constituent également une solution très efficace, mais doivent être manipulés avec des gants du fait de leur caractère corrosif pour la peau. Malgré tout, leur action reste non-toxique et non-polluante.
Enfin, si vous souhaitez agir rapidement et efficacement à l’apparition d’une tache, deux produits naturels s’imposent. Si une tache de graisse ou d’huile menace de s’imprégner dans la matière, la terre de Sommières est redoutable pour assécher la surface. Pour tout autre type de tache localisée et constatée, utilisez du vinaigre blanc, puissant détachant naturel.
Parmi les autres alternatives présentes sur le marché, certains produits nettoyants spécialisés permettent de nettoyer efficacement les surfaces extérieures dures. Pierre, carrelage et béton pourront alors être ravivés en profondeur grâce à ces produits.
Le nettoyeur haute pression pour nettoyer une terrasse en béton
Avant d’envisager l’utilisation de solvants, la solution la plus simple reste la pulvérisation d’eau à haute pression pour nettoyer sa terrasse. Bien qu’une utilisation très ponctuelle soit possible, juste avant un repas en extérieur ou à une occasion très spécifique, pulvériser de l’eau à trop forte pression sur le béton pourrait grandement l’abîmer.
Son caractère poreux va effectivement laisser craindre un risque d’infiltration, mais va également le rendre très vulnérable à la puissance du jet d’eau. Si vous optez pour cette solution, veillez donc à régler votre équipement sur un niveau de pression adapté, tenu à bonne distance du sol pour ne pas en altérer la surface.
Si vous souhaitez malgré tout avoir recours à un équipement efficace pour le nettoyage de votre terrasse sans effort, vous pouvez par exemple opter pour un nettoyeur de terrasses. Doté d’une brosse et de buses projetant de l’eau à l’avant, cet appareil est idéal pour laver une terrasse sans crainte pour son intégrité. Il vous suffit de le raccorder à un tuyau d’arrosage et de le brancher sur secteur ou de charger sa batterie avant utilisation.
Si enfin, vous possédez déjà un nettoyeur haute pression prêt à fonctionner, vous pouvez également opter pour l’équipement d’un nettoyeur de surface à haute pression. Spécialisé dans le nettoyage des sols extérieurs efficacement et rapidement, cet outil doit être raccordé à votre nettoyeur haute pression, et assure un nettoyage complet et adapté à condition que celui-ci ne soit pas utilisé pour chaque petit besoin de nettoyage.
Les joints et interstices entre les dalles, l’élément le plus fragile de la terrasse
Dans le cas de figure où votre terrasse est constituée de dalles en béton, ces dalles sont séparées par des joints ciments, ou bien par de fins interstices. Dans les deux cas, ces zones seront certainement les plus exposées.
Pour prévenir l’apparition d’adventices ou de mousses à cet endroit, la solution naturelle qui s’impose consiste à saupoudrer une dose généreuse de bicarbonate de soude. Après un temps d’action, vous pourrez aisément retirer les herbes indésirables avec un gant adapté.
Si la mousse se veut persistante et pousse malgré tout, certains nettoyeurs de terrasse, comme le MultiBrush de Gloria, incluent des brosses spécifiquement conçues pour nettoyer les joints en profondeur. Cela vous évite un travail manuel trop fastidieux et chronophage.
Lorsque vous nettoyez votre terrasse, et spécifiquement au moment du rinçage, veillez à ne pas insister trop longuement sur ces zones avec l’eau. Là encore, ce sont les zones au niveau desquelles les infiltrations pourraient se déclencher, elles requièrent alors beaucoup de soin.
Imperméabilisant et étanchéifiant, la solution contre le béton noirci ou verdi ?
Bien que le nettoyage régulier et appliqué de votre terrasse constitue une étape obligatoire au moins une fois par an, il est possible d’optimiser la durée de vie de celle-ci en la protégeant en amont contre les intempéries et diverses agressions.
Après vous être assuré que votre terrasse est propre, débarrassée de ses impuretés, poussières et salissures, vous pouvez y appliquer une solution imperméabilisante. Non-filmogène, cette solution va limiter les effets de la pluie, du gel, et des variations de température sur la dalle béton. Les traces et résidus altérant l’éclat originel de la matière seront alors bien moins propices à apparaître.
De la même manière, en étanchéifiant votre terrasse, l’action sera encore plus probante. Créant une véritable barrière contre l’eau et l’humidité, ce type de produit aura en revanche tendance à former un film visible, mais très efficace contre les désagréments liés à l’humidité. Dans les deux cas, la dalle ainsi que les joints seront protégés sur une durée dépendant du type de produit appliqué, pouvant aller jusqu’à 10 ans.
À retenir
- Malgré sa résistance, le béton risquerait d’être rongé par l’action de l’eau de javel. Pour nettoyer votre terrasse, privilégiez plutôt des produits naturels tels que le savon noir, le bicarbonate de soude, ou la terre de Sommières.
- Puissant, le jet d’un nettoyeur haute pression pourrait lui aussi venir altérer la surface de votre terrasse. Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, veillez à le régler à basse pression avant de l’utiliser, ou privilégiez d’autres appareils tels que le nettoyeur de terrasses.
- Pour éviter que votre terrasse ne soit trop exposée aux risques liés à l’eau et l’humidité, appliquez un produit imperméabilisant ou étanchéifiant après votre entretien annuel. Les dalles ainsi que les joints de votre terrasse en béton seront bien protégés et résisteront d’autant mieux aux intempéries et aux nettoyages réguliers.