Comment nettoyer sa terrasse en bois ?

Accueil » Nettoyer une terrasse en fonction des matériaux » Comment nettoyer sa terrasse en bois ?

Faire le choix d’une terrasse en bois, c’est opter pour un matériau naturel et chaleureux. Le bois apporte en effet un cachet certain à une maison, d’autant plus lorsque la façade est claire, ou que l’environnement est arboré par exemple. Élégant, parfait pour inclure de la végétation à une décoration extérieure, le bois reste une matière vivante. Il est donc enclin à mal vieillir si l’entretien n’est pas réalisé correctement ou suffisamment régulièrement.

Il peut également se révéler fragile voire très délicat si des produits trop puissants venaient à être utilisés fréquemment pour l’entretenir. Le nettoyage d’une terrasse en bois étant différent en fonction du type de bois qui la compose, nous allons vous expliquer comment rendre son éclat à votre terrasse, à quelle fréquence il est nécessaire de l’entretenir, et avec quels produits le faire. Pour optimiser sa durée de vie et respecter votre jardin, de nombreuses solutions respectueuses de l’environnement sont à votre disposition.

À quelle fréquence nettoyer une terrasse en bois ?

De manière générale, la fréquence idéale pour nettoyer une terrasse en bois est de deux fois par an. Avant l’arrivée de l’hiver, il est important de faire un entretien complet de la surface après les premières intempéries répétées de la saison automnale. Apparition de l’humidité, pluies à répétitions, feuilles mortes, sont tant d’éléments qui auront tendance à donner un aspect noirci ou verdi à votre terrasse en automne.

Au printemps, il est également nécessaire de réaliser un nettoyage appliqué. Après plusieurs mois sans avoir été utilisée, votre terrasse aura également accumulé bon nombre de saletés qui se doivent d’être débarrassées à l’arrivée des beaux jours. En cas d’exposition au nord, nous vous conseillons même de procéder à un troisième, voire à quatre nettoyages par an, et ainsi prévenir l’apparition de mousse due à l’humidité et au manque de lumière.

En été, période à laquelle vous profiterez sans doute le plus de cet espace, n’hésitez pas à prévoir un ou plusieurs lavages réguliers par ailleurs. Plus légers, ces passages seront rapides et sans encombre si vous utilisez de bons produits.

Le bois brut, se prémunir contre la mousse et le vieillissement

Solution la plus écologique, la terrasse en bois brut est également peu coûteuse en comparaison des autres surfaces (comptez à partir de 20 € le m²). Dans le cas d’essences locales et européennes, vous pouvez notamment compter sur les labels tels que le FSC (Forest Stewardship Council, en français : Conseil de Soutien à la Forêt) ou le PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification, en français : Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour vous assurer de leur provenance.

Son aspect est authentique et offre à votre maison une véritable connexion vers l’extérieur, mais il revêt également une certaine fragilité s’il n’est pas entretenu avec soin. Parmi les plus grands risques, la perte de couleur peut s’accélérer en cas de négligence, d’autant que la mousse peut rapidement proliférer sur cette surface.

Si vous souhaitez opter pour une solution simple et respectueuse de l’environnement, mélangez de l’eau chaude avec du savon noir ou du savon de Marseille, deux dégraissants et antibactériens naturels efficaces. En termes de quantités, 20 ml de savon pour 3 litres d’eau chaude suffisent. Appliquez ce mélange à l’aide d’un balai-brosse, et veillez à frotter dans le sens des rainures. Dans le cas contraire, vous risquez de rayer ou de fragiliser votre bois. Rincez ensuite votre terrasse à l’aide de votre tuyau d’arrosage réglé à faible pression avant de la sécher avec un tissu pour que le produit ne s’infiltre pas, et que l’eau ne stagne pas dans les rainures.

Si l’encrassement est plus important encore, vous pouvez utiliser des cristaux de soude pour permettre de retrouver la teinte originelle de vos lames de bois. Vous pouvez également avoir recours à un équipement spécifique tel qu’un nettoyeur de terrasses. Non agressif et idéal pour venir à bout des salissures incrustées dans le bois, cet appareil fonctionne notamment grâce à une brosse rotative efficace pour agir à l’intérieur des rainures et en surface.

Si le nettoyage seul ne vous permet pas d’éliminer cet aspect grisonnant, vous pouvez également appliquer un produit dégrisant spécialisé. Par la suite, l’application d’un saturateur ou d’une huile protectrice préviendra d’autant mieux la réapparition de ce phénomène. Votre terrasse sera alors moins exposée aux UV et aux déformations liées à l’humidité notamment, et verra sa durée de vie estimée entre 10 et 20 ans, optimisée.

Le bois exotique, un matériau moins fragile, à entretenir avec soin

Plus résistants que le bois brut naturel, les différents bois exotiques présentent de nombreux avantages. En termes d’esthétique, il existe une vaste gamme de nuances, vous permettant d’opter pour un bois plus ou moins profond, ou plus ou moins clair, doté de variations de couleurs intenses. Également plus coûteux (autour de 60 € le m²), les bois exotiques sont dotés de différentes classes d’emploi. Comprises entre 1 et 5, ces classes permettent de définir la résistance du bois à l’humidité. L’idéal est ici d’opter pour une classe 4 voire 5 en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Du fait de sa densité, le bois exotique peut également être nettoyé avec un mélange d’eau et de savon noir, tout comme pour le bois brut. Cependant, vous pouvez également avoir recours à un simple jet d’eau pulvérisé à l’aide d’un pistolet d’arrosage, ou à un nettoyeur moyenne pression pour effectuer votre lavage. Trop puissant, le nettoyeur haute pression est à proscrire, mais les lames de bois peuvent tout à fait supporter une pulvérisation plus douce.

Pour préserver la beauté et la profondeur de la couleur de votre bois exotique dans le temps, l’utilisation d’un dégriseur est aussi permise sur ce type de surface. Un sol propre et entretenu peut en effet perdre de son éclat malgré tout, notamment à cause des UV durant l’été. Alors, dans un optique purement esthétique, l’application d’un tel produit s’effectue au pinceau, en respectant un temps de pause préconisé. Un rinçage est ensuite conseillé, avant un séchage réalisé à l’aide d’un tissu.

Le bois composite, l’alternative la plus résistante

Sur une terrasse faite de bois composite, les contraintes sont encore moins importantes. Réalisé à base d’un mélange de sciures de bois recyclées, le bois composite peut aussi bien être composé de résines plastiques comme de fibres végétales telles que le chanvre ou le bambou par exemple. Dans tous les cas, bien que le charme du bois véritable ne soit pas le même, cela apportera un style moderne et épuré à votre extérieur, en plus d’être extrêmement simple à entretenir.

Bien plus résistant, aux UV d’une part, mais également aux intempéries et aux salissures diverses d’autre part, le bois composite peut faire l’objet d’un seul grand nettoyage par an. Naturellement, vous pouvez procéder à davantage de passages dans l’année, mais contrairement aux bois naturels, l’apparition de mousse ou la perte de couleur ne constitueront pas un problème au fil des années.

Outre les solutions savonneuses, lorsque votre terrasse en bois composite est peu encrassée, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression sans crainte sur ce type de surface. Le revêtement de ce matériau résistera à la puissance du jet. En fonction de vos besoins, optez pour le nettoyeur haute pression convenant le mieux à l’environnement de votre terrasse en explorant notre page dédiée. Vous pouvez également l’équiper d’un nettoyeur de surface à haute pression pour une efficacité accrue et un temps de passage fortement réduit.

En cas de tache, pour éviter que celle-ci ne s’incruste et marque votre terrasse, la terre de Sommières est une solution écologique redoutable. Elle doit en revanche être appliquée rapidement après l’apparition de la tache.

Ma terrasse en bois est verte et encrassée, que faire ?

Si votre terrasse en bois présente bien plus que quelques salissures dues aux intempéries ou à la saisonnalité, l’utilisation de produits naturels est toujours possible et reste efficace sans avoir recours à des détergents plus puissants. Néanmoins, il est tout de même possible d’utiliser un nettoyeur haute pression de manière ponctuelle. Le risque d’abîmer la fibre de bois étant réel, nous vous recommandons de bien régler votre appareil sur un niveau de pression moindre, plus adapté à votre surface. De plus, ne vous tenez pas trop près du sol et maintenez une certaine distance pour ne pas agresser le bois sous la puissance du jet.

Si vous craignez que le nettoyeur haute pression ne vienne abîmer votre bois même traité, l’alternative la plus sûre consiste à utiliser un nettoyeur de terrasses, spécialisé pour désincruster le bois. Raccordé à un tuyau d’arrosage et à une prise secteur (certains modèles fonctionnent sur batterie, il permet une pulvérisation d’eau à très basse pression, et un brossage efficace jusque dans les rainures du bois. Passé régulièrement, il élimine les traces de mousse et de lichen, même les plus tenaces.

Le grisaillement apparaît, quels traitements pour ma terrasse en bois après le nettoyage ?

Avec le temps, et indépendamment du soin que vous apporterez au nettoyage de votre terrasse en bois, un grisaillement devrait apparaître à la surface. Surtout dû aux UV, ce phénomène s’accélère à la lumière du soleil notamment. Pour y remédier, le ponçage est une solution viable, mais n’est pas le plus simple, d’autant que cela induit un équipement spécifique, et l’altération de la surface de votre terrasse.

Une fois lavée, votre terrasse peut tout à fait être traitée. Outre les cristaux de soude, solution naturelle pouvant faire ses preuves pour dégriser une terrasse en bois, de nombreux produits de dégrisement existent sur le marché, prêts à l’emploi. Il vous suffit d’appliquer la solution avec un balai-brosse, respecter un temps de pause, avant de rincer, puis de sécher l’ensemble à l’aide d’un tissu.

Une fois nettoyée et dégrisée, votre terrasse peut également faire l’objet d’une protection supplémentaire, dans le cas d’un bois brut non traité initialement par exemple. Ici, des solutions vous permettent de saturer votre terrasse. En d’autres termes, un saturateur vous permet de la protéger de manière préventive contre les futures agressions extérieures grâce à une couche se présentant sous la forme d’huile et de pigments naturels. Retrouvez nos conseils pour traiter et entretenir votre terrasse après le nettoyage sur notre page dédiée.

À retenir

  • Matériau vivant, le bois se doit d’être nettoyé deux fois par an minimum, avant et après l’hiver. Dans le cas d’un matériau composite, un à deux nettoyages par an peuvent suffire.
  • Les solutions naturelles tels que le savon noir, le savon de Marseille, ou le bicarbonate de soude, mélangées à de l’eau chaude, vous permettent de rendre son éclat à votre terrasse en bois, sans user de produits corrosifs ou chimiques.
  • Un nettoyeur haute pression peut être utilisé pour nettoyer une terrasse en bois, à condition qu’il soit réglé sur une puissance plus faible, à bonne distance de la surface, et de manière ponctuelle, pour ne pas abîmer le bois.
  • Pour prévenir contre le grisaillement, ou éviter que le vieillissement du bois ne soit trop rapide, vous pouvez opter pour des produits tels qu’un dégriseur et un saturateur, et ainsi profiter de la couleur originelle de votre bois plus longtemps.

FAQ

Puis-je utiliser de la javel pour nettoyer ma terrasse en bois ?

Produit ménager très utilisé par les Français, la javel est dotée de propriétés décapantes. Il est donc tentant de l’utiliser pour dégriser la surface de votre terrasse en bois. Cependant, son caractère corrosif pourrait facilement ronger les fibres de votre bois. A moyen terme, la surface deviendrait plus poreuse, plus fragile, et exposée aux infiltrations notamment. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour des solutions naturelles, présentant l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement.