Comment nettoyer sa terrasse en pierre ?

Accueil » Nettoyer une terrasse en fonction des matériaux » Comment nettoyer sa terrasse en pierre ?

Matériau naturel par excellence, la pierre confère à votre terrasse un charme et une authenticité remarquables. Par son aspect clair, elle permet une grande liberté en termes de décoration extérieure, idéale pour y accueillir des plantes, ou faire face à un jardin verdoyant. Moderne, contemporaine, ou plus brute, la terrasse en pierre présente l’avantage d’être à la fois noble et moins contraignante que le bois à certains égards.

Pourtant, alors qu’il semble très facile de nettoyer sa terrasse en pierre sans encombre, un entretien inadapté pourrait rapidement en abîmer la surface. Perte de couleurs, taches incrustées, ou apparition de mauvaises herbes à répétition, tels sont les principaux risques si vous n’y apportez pas le plus grand soin. Pour éviter ces désagréments, quelques conseils simples sont à suivre. Un lot de produits naturels et respectueux de l’environnement vous permettra d’obtenir des résultats encore plus probants qu’avec des décapants ou fongicides nocifs.

Quand dois-je nettoyer ma terrasse en pierre ?

Concernant la fréquence à laquelle une terrasse en pierre doit être nettoyée, le minimum est de procéder à un lavage par an, au printemps. Après l’hiver, et des mois d’inutilisation, votre terrasse aura accumulé le résultat de l’humidité, des intempéries à répétition, et devra faire l’objet d’un nettoyage méticuleux avant le retour du beau temps.

Dans l’idéal, vous pouvez même procéder à deux nettoyages annuels, voire trois, avant l’hiver, et à l’arrivée de l’été. Les feuilles mortes et la prolifération des mauvaises herbes peuvent être limitées à l’automne, tandis qu’en été, une terrasse propre vous permettra d’en profiter d’autant plus lors de la pleine saison. Bien que peu contraignante, la pierre vieillira d’autant mieux à travers les années si l’entretien est régulier.

Enfin, notez bien que le moment de la journée à laquelle vous décidez de commencer votre nettoyage est important. Au printemps et en été surtout, nous vous conseillons de laver votre terrasse au cours de la matinée ou en fin de journée. En cas de trop forte chaleur, ou d’un ensoleillement trop important, le produit que vous décidez d’appliquer risque de sécher trop vite, et ainsi laisser apparaître marques et taches. Pour un nettoyage homogène et efficace, une température raisonnable est optimale.

Avec quels produits nettoyer ma terrasse en pierre ?

Pour réaliser un entretien régulier de votre terrasse en pierre, l’utilisation de produits naturels et peu corrosifs est recommandée. Suffisantes, ces solutions présentent l’avantage de ne pas agresser la surface de votre terrasse tout en vous permettant de lui faire retrouver son éclat. En mélangeant deux litres d’eau à une ou deux cuillères à soupe de savon noir, vous obtiendrez une solution dégraissante, détachante, et antiseptique efficace pour venir à bout des multiples salissures potentielles. Frottez ainsi vos pierres avec un balai brosse, puis rincez votre terrasse après application.

De la même manière, vous pouvez remplacer le savon noir par du bicarbonate de soude. Très bon détachant, le bicarbonate de soude permettra également de lutter contre l’apparition de mousse. Nous vous conseillons également de saupoudrer une quantité généreuse de bicarbonate de soude entre vos pierres si vous constatez la pousse de quelques adventices. Cela constitue une solution naturelle et très efficace pour en venir à bout.

En cas d’encrassement plus important encore, les cristaux de soude constituent une alternative plus puissante que le bicarbonate. En mélangeant une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau, votre terrasse se verra débarrassée de toutes les impuretés présentes à sa surface. Encore une fois, frottez avec un balai brosse sur vos pierres afin d’obtenir un résultat impeccable.

Si vous êtes tenté d’utiliser de la javel pour nettoyer plus efficacement votre terrasse en pierre, notez que nous ne vous le conseillons pas. Certes, une utilisation ponctuelle de javel sera efficace à court terme, mais sera dangereuse notamment pour vos plantes et la végétation alentour. De plus, la pierre pourra rapidement décolorer et devenir terne en plus de se fragiliser et devenir poreuse. Si vous constatez des taches dues à du gras de barbecue ou l’utilisation d’engrais pour vos plantes, privilégiez le vinaigre blanc par exemple. Cela sera très efficace contre les taches les plus tenaces et préviendra l’apparition de moisissures à plus long terme.

Le nettoyeur haute pression pour nettoyer ma terrasse en pierre ?

Moins corrosif que la javel, le nettoyeur haute pression, ou Kärcher, apparaît comme une solution idéale pour nettoyer efficacement et sans effort votre terrasse en pierre avec de l’eau. La puissance du jet décapera simplement votre pierre, et vous aurez l’impression qu’il n’est pas nécessaire de recourir à d’autres méthodes plus fastidieuses. Seulement, si vous optez pour cet outil, veillez à bien régler la pression de votre Kärcher en conséquence et à vous tenir à une distance raisonnable de la surface de votre terrasse.

Si vous venez à utiliser trop fréquemment, ou régler sur un mode de pression trop puissant votre nettoyeur haute pression à chaque passage, cela aura pour effet de rendre votre pierre rugueuse, poreuse, et ainsi l’abîmer beaucoup plus rapidement. À terme, votre terrasse s’encrassera d’autant plus, et sera encore plus exposée aux taches incrustées par exemple. Par ailleurs, le jet haute pression pourrait venir altérer la surface d’un éventuel traitement déposé plus tôt sur votre terrasse.

Pour éviter ces désagréments, l’alternative consiste à utiliser différents équipements spécialisés pour l’entretien des terrasses. Outre le nettoyeur moyenne pression, fonctionnant sur le même principe à plus faible puissance, le nettoyeur de terrasses peut être idéal. L’eau délivrée à l’avant de l’appareil facilite le travail de la brosse rotative, permettant un nettoyage complet en profondeur de la pierre.

Si vous souhaitez malgré tout utiliser votre nettoyeur haute pression pour une efficacité assurée, bien que cela reste ponctuel, le nettoyeur de surface à haute pression est un outil/accessoire précieux pour optimiser votre passage et gagner du temps. Branché au Kärcher, il vous assure un résultat irréprochable grâce au travail de ses buses rotatives près du sol. Il n’est néanmoins pas recommandé pour préserver l’intégrité d’un éventuel traitement déposé plus tôt.

Comment protéger ma terrasse en pierre contre le temps et les intempéries ?

Une fois posée, votre terrasse en pierre revêt un aspect neuf et immaculé que vous souhaitez conserver. Que ce soit dans votre allée, autour de votre piscine, ou devant votre maison, la pierre sera inévitablement exposée aux intempéries et au vieillissement dans le temps, et ce même si votre entretien est régulier et appliqué. Alors pour optimiser la durée de vie de votre pierre, il est souvent nécessaire de la protéger et de l’imperméabiliser.

L’utilisation d’un produit hydrofuge se doit d’être réalisée sur une surface parfaitement nettoyée et sans aucune trace de résidus, ni de taches. L’idéal est d’ailleurs de procéder à une première imperméabilisation juste après la pose de votre terrasse, de votre allée, ou de votre piscine. Cela va favoriser l’étanchéité de la surface, mais également limiter l’apparition de mousse, de lichen, et de tous désagréments liés à l’humidité.

Pour appliquer la solution hydrofuge, il vous suffit d’utiliser un pulvérisateur, un pinceau, ou bien un rouleau. Le nombre de couches va dépendre du produit pour lequel vous optez ainsi que de la porosité initiale de votre pierre. Enfin, le temps de séchage est important, et doit être respecté en fonction de la préconisation indiquée. Pour que l’imperméabilisation reste efficace dans le temps, nous vous recommandons de renouveler l’opération en moyenne tous les cinq ans.

À retenir

  • Pour maintenir votre terrasse en pierre en bon état, un nettoyage par an constitue un minimum. Vous pouvez également procéder à deux voire trois entretiens annuels.
  • La pierre étant un matériau naturel, il est important de ne pas l’agresser fréquemment avec de la javel ou un jet réglé à une trop forte pression. Les produits naturels tels que le savon noir ou le bicarbonate de soude seront très efficaces pour procéder au nettoyage.
  • Une fois bien propre, la pierre peut être imperméabilisée, de sorte à optimiser sa durée de vie. L’application d’une solution hydrofuge vous permettra de limiter son exposition aux intempéries notamment, et vous facilitera son entretien.