Dès la pose de votre terrasse, vous souhaitez anticiper et ne pas la voir vieillir trop vite. Avec le temps, vous constatez peut-être que votre sol en bois ne revêt plus le même éclat qu’il y a quelques mois. Dans ces deux cas, l’application d’un saturateur est particulièrement pertinente.
A ne pas confondre avec la lasure, le saturateur est non-filmogène, c’est-à-dire qu’il ne vient déposer aucune couche protectrice visible à la surface de votre terrasse. Par ailleurs, le saturateur est directement prévu pour une application à l’horizontal. Il n’aura donc pas cette fâcheuse tendance à s’écailler sur une terrasse comme pourrait le faire la lasure.
Quels sont les risques de ne pas traiter une terrasse en bois ?
Dans l’absolu, la première conséquence d’une terrasse en bois non-traitée sera sa perte de couleur. Plus précisément, l’éclat du bois neuf va progressivement passer sous l’effet des UV et de l’eau de pluie (notamment lorsqu’elle stagne), pour devenir grisonnant.
Purement esthétique, ce premier désagrément pourrait ensuite devenir plus important, puisque le bois pourrait ensuite progressivement devenir plus fragile. Les risques seraient alors divers : effet de gondolement, bois plus cassant, fissures, tout cela pourrait peu à peu favoriser les infiltrations si aucun traitement n’est appliqué, et si l’entretien de la terrasse n’est pas régulier.
Pour pallier ces problématiques, un nettoyage régulier assorti de l’application d’un saturateur va vous permettre de renforcer significativement votre terrasse en bois.
À quel moment dois-je appliquer le saturateur sur ma terrasse ?
À quelle saison ?
Tout d’abord, il est à noter que le moment idéal pour appliquer un traitement huileux, ou un saturateur sur sa terrasse se situe au printemps ou à l’automne. Dans les deux cas, il est nécessaire que l’air ne soit ni trop humide et froid, ni trop chaud et sec. Le séchage devra être optimisé pour que le produit s’imprègne correctement dans les fibres du bois.
Terrasse neuve ou terrasse anciennement posée ?
Ensuite, deux cas de figure sont à prendre en compte. Dans le cas d’une terrasse neuve, fraîchement posée, il est tentant de traiter immédiatement la terrasse pour éviter le plus tôt possible son grisaillement. En réalité, il est nécessaire d’attendre entre 2 et 4 semaines pour les bois bruts, et jusqu’à 6 semaines pour les bois exotiques. Cela va permettre au bois de se stabiliser pour accueillir au mieux le produit sans que celui-ci ne soit rejeté.
Si votre terrasse n’est pas neuve, il est également possible d’appliquer un saturateur. Seulement, avant d’appliquer cette protection, vous devrez procéder à un premier nettoyage de la terrasse à l’aide d’un balai-brosse, en y ajoutant de l’eau et du savon noir si nécessaire. Si la terrasse est déjà grisonnante, il sera ensuite nécessaire d’appliquer un dégriseur en amont. Cette solution permettra à la terrasse de retrouver ses couleurs originelles avant de pouvoir être protégée pour l’année à venir.
À quelle fréquence ?
Dans l’idéal, l’application d’un saturateur doit effectivement être prévue une fois par an. Cela permettra à la terrasse d’être protégée sans interruption en plus de recevoir un traitement nourrissant pour les fibres du bois de manière régulière. Si la terrasse a malgré tout eu le temps de grisonner à nouveau, l’application d’un produit dégrisant est elle aussi recommandée chaque année.
Comment appliquer un saturateur sur une terrasse en bois ?
Bien souvent, l’application d’un saturateur se fait à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, comme vous pourriez appliquer une couche de peinture. Veillez bien à ce que vos mouvements suivent toujours le sens des rainures de la terrasse pour ne pas venir abîmer les fibres du bois et optimiser l’imprégnation.
Le but n’étant pas de venir déposer de film au-dessus de la surface, l’application doit se faire jusqu’à saturation, mais ne nécessite pas de seconde couche, à moins d’une indication contraire du fabricant. Un temps de séchage doit ensuite être observé, là encore en fonction de ce que conseille le fabricant.
Déshuileur, dégrisant, produit nettoyant, quel autre produit appliquer en plus du saturateur ?
Sur une terrasse neuve et fraîchement posée, l’application d’un saturateur seul peut suffire avant d’envisager l’utilisation d’autres produits dans le futur. En revanche, plusieurs solutions peuvent venir compléter l’action du saturateur pour un entretien complet de votre terrasse.
Un an après l’application, il est par exemple probable que des résidus de l’ancienne huile usée, sale, soient encore imprégnés dans le bois. Pour s’en débarrasser, il est possible de passer un produit déshuileur afin d’assainir le sol, et ainsi repartir sur un bois non traité.
Après avoir déshuilé, un dégriseur peut ensuite être appliqué pour raviver l’éclat de la terrasse, ce avant l’application dudit saturateur, permettant à la terrasse de se voir protégée pour les mois à venir. Par la suite, le nettoyage s’effectuera de la même manière, à l’aide de produits naturels tels que le savon noir ou le bicarbonate de soude par exemple, ou bien avec des produits nettoyants spécifiquement conçus pour le bois. Dans tous les cas, les produits chimiques, ou trop puissants, sont à proscrire et pourraient endommager le traitement ainsi que les fibres de bois.