En France, ce sont environ 70% des foyers qui utilisent régulièrement de l’eau de javel pour l’entretien de leur maison. Peu coûteux, particulièrement efficace pour venir à bout des taches, de l’encrassement et des moisissures notamment, ce produit ménager est certes attrayant, mais n’est pas sans risques.
Que ce soit pour entretenir de manière régulière votre terrasse, ou pour envisager un nettoyage plus profond, au sortir de l’hiver par exemple, nous vous recommandons de ne pas user de javel. Cela pourrait rapidement abîmer votre terrasse en elle-même, mais également son environnement.
Béton, bois, dalles de carrelage, pourquoi la javel est-elle plébiscitée ?
Parmi les nombreuses propriétés de la javel, son caractère “tout-en-un” a tendance à simplifier la tâche de ses adeptes au moment de faire le ménage. Sur une terrasse, ses propriétés désinfectantes peuvent permettre dans un premier temps de venir à bout d’un encrassement incrusté ou de l’apparition de mousse, de lichen, ou même de champignons proliférant.
Également blanchissante et détachante, l’eau de javel peut être utilisée dans le but d’éliminer les résidus de gras par exemple, ou dans l’espoir de décaper et ainsi de retrouver la couleur originelle du matériau. En réalité, son action est tellement puissante que son utilisation fréquente pourrait avoir l’effet inverse.
La javel responsable d’une usure précoce de votre terrasse
Le risque de décoloration
Quel que soit le matériau pour lequel vous avez opté au moment de la construction de votre terrasse, l’utilisation fréquente de javel pourrait bien accélérer son vieillissement. Sur la pierre, le premier risque réside dans la décoloration. Matière naturelle et noble, la pierre perdra rapidement de son éclat et deviendra terne si vous la lavez avec des fongicides trop puissants. Elle deviendra également plus poreuse, et plus fragile.
Une fragilité accrue sur le bois ou la brique
Il en va de même pour des matières telles que le bois ou la brique. Les fibres de bois sont rapidement rongées sous l’effet de la javel, tout comme les tomettes, poreuses par essence. Cela a tendance à exposer d’autant plus votre terrasse aux infiltrations d’eau et aux taches incrustées dues à l’humidité dans le futur.
Attention aux joints de votre terrasse
À noter, bien que le carrelage et le béton soient des matériaux moins fragiles lorsqu’ils sont neufs, ils restent également exposés à des risques de porosité accrue si vous multipliez les passages à l’eau de javel ou au Kärcher par exemple. Dans le cas d’une terrasse carrelée, vous devrez d’ailleurs accorder un soin tout particulier aux joints lorsque vous procédez au nettoyage. Plusieurs solutions imperméabilisantes pourraient vous permettre de limiter leur fragilité.
Les plantes et l’environnement directement impactés par la javel
Sur ou autour de votre terrasse, veillez à ne pas abîmer vos plantes avec vos solutions nettoyantes. Outre le fait que votre terrasse se verrait fragilisée par une utilisation trop fréquente de fongicides chimiques, vos plantes en pot mourraient rapidement après le passage d’un nettoyage à la javel.
Vos espaces de verdure environnants, plantations, arbres à proximité, ou même potagers, peuvent également être contaminés. Pour la santé de votre jardin, mais également la vôtre si vous faites pousser des fruits et légumes à proximité, la toxicité de la javel est à proscrire. Même en protégeant vos espaces verts en amont, la dangerosité du produit reste importante.
L’eau de javel est-elle moins dangereuse si je la laisse agir moins longtemps sur ma terrasse ?
En règle générale, il est conseillé de laisser agir l’eau de javel entre 15 et 20 minutes pour que le produit puisse pénétrer et ronger l’encrassement. En réalité, même si vous faites le choix de laisser agir la javel moins longtemps, les risques sont tout de même présents.
À moyen terme, la pierre peut tout de même décolorer. Le bois, la brique, le béton et même le carrelage seront plus poreux. Enfin, vos sols ainsi que vos plantes subiront malgré tout le caractère toxique de son application. Pour nettoyer efficacement votre terrasse sans la fragiliser, nous vous proposons plusieurs alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Quelles alternatives à la javel pour nettoyer ma terrasse ?
Afin d’éviter l’eau de javel et tout type de produit chimique ou fongicide trop puissant pour nettoyer votre terrasse, les solutions respectueuses de l’environnement sont nombreuses. Pour l’entretien régulier et le lavage ponctuel, plusieurs produits nettoyants naturels vous permettent de dégraisser, détacher, ou même désherber la surface de votre terrasse. Savon noir, bicarbonate de soude, ou encore terre de Sommières vous permettront de substituer aisément tout type de produit chimique.
Si vous souhaitez avoir recours à des produits spécifiques, adaptés au matériau de votre terrasse, nous vous invitons à consulter nos sélections dédiées. Vous y retrouverez plusieurs références de produits nettoyants, dégriseurs, saturateurs, et imperméabilisants notamment.
